Loading...
fr

Entre dolmen et menhir en Essonne (91)

Détails

Date et heure 18 Nov, 13h30
Coordonnées GPS
48.533139, 2.29067
Créateur Francois

Qui participe

Aucuns membres

Description

Entre dolmen et menhir en Essonne (91)

La pierre Roche à Gentil, en grès de Fontainebleau, est restée longtemps pratiquement couchée au sol avec une très forte inclinaison. D après E. Delessard, elle mesure 3,80 m de long sur 1,65 m de large. Paul de Mortillet a contesté sa nature mégalithique y voyant un bloc naturel mais son isolement total, loin de tout affleurement ou chaos naturel, laisse planer le doute. La pierre a été redressée en 1992 à l’initiative de la commune mais sans aucune fouille préventive, ce qui aurait éventuellement permis de déterminer s’il s’agissait d’un mégalithe authentique.




 


La grotte du "Petit Boinveau"


La grotte ornée, dite "Petit Boinveau", se situe dans la commune de Bouray-sur-Juine, dans l’Essonne (Île-de-France). Elle se trouve dans la vallée Gommier, sur la parcelle cadastrale 860, secteur D. Le site est connu pour ses peintures rupestres, notamment des représentations de poissons. La grotte est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 6 novembre 1979. Elle est appréciée des randonneurs et un parcours balisé passe à proximité. 




 


Dolmen dit la Pierre-Levée


Le dolmen dit de la Pierre-Levée est une chambre funéraire dont la table de grès, d’un poids estimé à 15 tonnes, repose sur 9 pierres de soutien. Il a été découvert et fouillé au 19e siècle.






Pour plus de partage, on pourra faire un goûter au retour et pour plus de convivialité, l’équilibre bleus/roses est aimablement souhaité. Quand la météo s’y prêtent (surtout l’été), mes sorties sont "naturist’friendly", dans l’esprit du "bien vivre ensemble avec nos différences". A très vite dans la bienveillance, la bonne humeur et l’ouverture d’esprit… 


https://youtu.be/OySU2z2hktY

Le Mur

Francois
il y a 10 heures
Connectez-vous pour commenter
Luttons contre la pédophilie