Le rapport que nous entretenons avec notre corps déshabillé en dit long sur les conventions et les normes sociales. De l’histoire du naturisme à l'instrumentalisation de la nudité, exploration d’un concept aussi tabou qu’omniprésent.
Dès l’enfance, les normes sociales, culturelles et religieuses nous apprennent en Occident à nous vêtir et à considérer la nudité comme honteuse. Certaines personnes luttent pourtant contre ce tabou. Apparu en Europe au XIXe siècle, le naturisme, comme son nom l’indique, est né de la volonté de se sentir plus proche de la nature. S’il a connu son heure de gloire en Allemagne de l’Est, il se pratique aujourd’hui de moins en moins sur les plages de la Baltique. La France est quant à elle devenue la première destination naturiste au monde, accueillant chaque année deux millions et demi d’adeptes. À l’ère du bodypositive, de plus en plus de jeunes s’y convertissent, convaincus qu’il permet de développer un rapport sain à sa propre apparence et de représenter les corps dans toute leur diversité.
Plus simple appareil
En deux volets, ce documentaire explore les enjeux du plus simple appareil... sous toutes ses coutures. Le premier épisode retrace l’histoire du naturisme, de son émergence à ses spécificités culturelles en France et en Allemagne. Le second interroge quant à lui le rôle de la nudité : qu’elle serve à interpeller, à s’affirmer ou à humilier, elle revêt une fonction éminemment politique. Plein phare sur un concept aussi tabou qu’omniprésent.
Le Mur
Après, ça s'complique ! :-)