Loading...
fr

Une histoire de la nudité - 2023 (2/2) (44:00)

Bien loin de se cantonner à la sphère privée, la nudité représente un outil politique puissant. Pendant la deuxième vague du mouvement féministe, le refus de porter un soutien-gorge tenait lieu de revendication sociale. Aujourd’hui, les Femen écrivent leurs slogans protestataires à même leur corps, et se dénudent pour être mieux vues et entendues.


Bien loin de se cantonner à la sphère privée, la nudité représente un outil politique puissant. Pendant la deuxième vague du mouvement féministe, le refus de porter un soutien-gorge tenait lieu de revendication sociale. Aujourd’hui, les Femen écrivent leurs slogans protestataires à même leur corps, et se dénudent pour être mieux vues et entendues. Mais si la nudité est souvent synonyme d’émancipation, elle peut parfois servir, à l’inverse, d’instrument d’oppression. Utilisée pour glorifier l’aryanisation à l’époque nazie ou pour animaliser les personnes exhibées dans les zoos humains à l'époque des colonies, elle a aussi souvent été synonyme d’asservissement au cours de l’histoire. Alors, à quelles conditions la nudité nous rend-elle plus libres ?


Plus simple appareil

En deux volets, ce documentaire explore les enjeux du plus simple appareil... sous toutes ses coutures. Le premier épisode retrace l’histoire du naturisme, de son émergence à ses spécificités culturelles en France et en Allemagne. Le second interroge quant à lui le rôle de la nudité : qu’elle serve à interpeller, à s’affirmer ou à humilier, elle revêt une fonction éminemment politique. Plein phare sur un concept aussi tabou qu’omniprésent.

Le Mur

Jean-Luc
27 Oct 2023
Je retiens aussi :
- La nudité crée un esprit de cohésion.
Et :
- La nudité ne rend pas plus libre. Mais la liberté c'est de pouvoir se mettre nu quand on en a envie...
Connectez-vous pour commenter
Luttons contre la pédophilie