Loading...
fr

Minestrone | Forum

Emplacement du topic: Accueil du Forum » Forum » Recettes Végétariennes
Francois
Francois 12 Juin 2022


    Ingrédients

    • huile d\'olive
    • un poireau
    • carottes
    • fenouil
    • céleri branche
    • pommes de terre
    • une poignée de gros haricots verts
    • du blanc de blettes
    • 1 navet,
    • 1 panais
    • courgettes ou courge d\'hiver
    • chou-fleur et/ou brocoli
    • le vert des blettes
    • des petits pois surgelés
    • basilic frais
    • pâtes à potage
    • parmesan râpé
    • pain croustillant


    Je n\'ai pas vraiment de recette : le choix des légumes dépend de la saison. Ceci dit, voici quelques règles pour bien réussir son minestrone:

    - Toujours commencer par faire revenir doucement à l\'huile d\'olive un poireau émincé. C\'est ça qui donne de la \"profondeur\" à votre soupe.
    - Ajouter ensuite les autres légumes qui ont besoin d\'une cuisson assez longue, par exemple : carottes, fenouil, céleri branche, pommes de terre, une poignée de gros haricots verts, du blanc de blettes, 1 navet, 1 panais (pas plus), et le tout en petits morceaux. Saler et laisser revenir 5 minutes à feu moyen en remuant souvent.
    - Ajouter un bon litre d\'eau. Couvrir, laisser cuire à petit feu.
    - Goûter : quand les carottes sont encore un peu croquantes, rectifier l\'assaisonnement en sel éventuellement puis ajouter les autres légumes, ceux qui cuisent vite, par exemple : courgettes ou courge d\'hiver en dés, chou-fleur et/ou brocoli en tout petits bouquets, le vert des blettes ciselé, des petits pois surgelés. Laisser reprendre l\'ébullition. Couper le feu.
    - On peut aussi, pour une soupe plus nourrissante encore, ajouter cuits et en fin de cuisson des haricots borlotti ou de gros haricots blancs. Moi je les achète frais à l\'automne, je les congèle crus par paquets de 100 grammes et je m\'en sers toute l\'année dans mes soupes.
    - En ce moment, comme c\'est le printemps, j\'ajoute en fin de cuisson les feuilles d\'une botte de cresson (les tiges hachées sont à mettre en début de cuisson) à la place du basilic frais ou congelé que je mets d\'habitude juste avant de servir.
    - Ajouter maintenant des pâtes à potage préalablement cuites à part et égouttées et rallonger d\'eau si nécessaire.

    Servir brûlant avec du parmesan râpé pour ceux qui aiment et du pain croustillant.

    Un bol par personne seulement, sinon ils ne toucheront pas au reste du repas ! Le minestrone se réchauffe parfaitement, mais brièvement.

Luttons contre la pédophilie