Loading...
fr

Le paréo, ce nouveau maillot de bain | Forum

Emplacement du topic: Accueil du Forum » Forum » Naturisme dans les médias
Francois
Francois Hier, 08:50

Depuis quelque temps, j’ai comme un doute.

Un matin, en sortant de la plage, j’ai vu défiler plus de paréos qu’au rayon été de la boutique de l’Océan. Des paréos sur des ados, sur des papas, sur des mamans… Des paréos qui cachent, des paréos qui couvrent, des paréos qui rassurent. Et, soyons honnêtes, parfois des paréos qui étouffent de rire : noué à la va‑vite, façon jupe hawaïenne sur des mecs de 17 ans qui ont clairement un caleçon dessous.

Oui, parce que le paréo, c’est devenu le joker officiel du « je ne veux pas être nu, mais je ne veux pas qu’on me dise que je suis textile non plus ». Un contournement de la règle, autorisé par la règle elle‑même. Oui, parce qu’au CHM dans le règlement c’est : « Obligation d’être nu dès que la météo le permet », mais le port du paréo est autorisé. Kafka aurait adoré.

Avec mes amies, on a voulu en avoir le cœur net. Cinq jours d’observation, dignes d’un documentaire animalier. On s’est postées à des points stratégiques : sortie de plage, centre commercial, espace Robert Poulain. Verdict ? On aurait dit un centre textile où, par miracle, la nudité restait tolérée. Un comble.

Ce qui me frappe, ce n’est pas tant le paréo. Après tout, chacun fait ce qu’il veut, entend‑on souvent. Mais justement : le “chacun fait ce qu’il veut” a ses limites.

Une amie m’a confié :

— Si, la première fois que je suis venue, j’avais vu autant de gens habillés, jamais je n’aurais osé me mettre nue. C’est le fait que tout le monde le soit qui m’a donné le courage.

— Idem pour moi ! lui ai‑je répondu.

Elle a raison. Le groupe rassure, l’uniformité incite. La différence, ce jour‑là, en pleine canicule, c’était la nudité. Et voilà qu’elle devient l’exception.

Alors, je m’interroge. Que restera‑t‑il du naturisme si la majorité se cache derrière du tissu ? Est‑ce qu’on se dirige doucement vers un centre textile avec option « à poils si ça vous chante » ?

Et surtout… pourquoi venir dans un centre naturiste si c’est pour rester habillé ?

La réponse d’un jeune de 20 ans a résumé la tendance :

— C’est le bungalow de ma grand‑mère, je ne suis pas naturiste, mais le lieu est sympa. Et comme on peut passer tout le séjour quasi habillé, ça va, c’est cool.

Cool, peut‑être. Mais pour moi, c’est un peu triste. Parce que si demain j’arrive nue au centre et que je suis la seule, j’aurai l’impression de ne pas être à ma place. Or, être à sa place, c’est justement ce que le naturisme a offert à beaucoup d’entre nous.

Alors oui, vive la tolérance. Mais n’oublions pas : si le CHM existe encore aujourd’hui, c’est parce qu’il s’est battu pour que la nudité ne soit pas une option.

Le paréo, d’accord. Mais qu’il reste un accessoire pour s’asseoir, pas un uniforme.

Sabrina Lafourcade

Le message Forum est édité par Francois Hier, 08:55

Sorties Naturistes

Toutes les sorties naturistes
Newt 2026 – Naked European Walking Tour

Map Naturiste

Map naturisme en Europe
Luttons contre la pédophilie