fr

Nu au Paradis - Michael von Graffenried | Forum

Emplacement du topic: Accueil du Forum » Forum » Naturisme dans les médias
Francois
Francois il y a 5 heures

Nu au Paradis

Michael von Graffenried

Vernissage le 16 avril 2026 entre 18h et 21h

Exposition: Du 16 avril au 4 juillet, 2026

Commissariat : Natasha Guy  

ESPACE MVG

36 rue Falguière, 75015 Paris

jeudi, vendredi, samedi 14h – 18h

« Les gens affirment collectivement leurs intentions pacifiques en se débarrassant de l’uniforme de la société, se rendant ainsi aussi vulnérables que seuls des êtres humains désarmés et dénudés peuvent l’être. Si cela constitue un message, de leur part ou de celle de Graffenried, c’est celui-ci : ce ne sont pas les corps qui se comportent mal et font du mal aux autres, mais les esprits. »

— A.D. Coleman

Du 16 avril au 4 juillet 2026, l’ESPACE MVG présente Nu au Paradis, une série photographique de Michael von Graffenried réalisée au sein d’une des plus anciennes communautés naturistes d’Europe, installée au bord du lac de Neuchâtel en Suisse. Derrière les murs du camp Die Neue Zeit, les images révèlent une vie étonnamment ordinaire : faire du sport, cuisiner, danser ou partager un pique-nique — simplement, sans vêtements. Dans cette série, la nudité n’est pas spectaculaire : elle devient presque banale, révélant la vulnérabilité et l’humanité des corps. Comme pour chaque exposition présentée à l’ESPACE MVG, un mur des amis vient accompagner l’ensemble. À cette occasion, des œuvres de Edward Weston et Manuel Álvarez Bravo, issues de la COLLECTION MVG, seront également présentées, offrant un dialogue avec la représentation du corps et l’histoire de la photographie.

« La première heure passée dans le plus simple appareil s’avère difficile, mais je ne tarde pas à retrouver mon aisance. Il est interdit de prendre des photos: un mur entoure le domaine. Je n’obtiens le feu vert qu’après plusieurs entretiens. Pendant une semaine, je me présente comme un reporter, je montre des diapositives et je récolte les signatures des naturistes qui veulent bien se laisser photographier: “Je donne mon accord à la publication.” Beaucoup d’entre eux ne peuvent pas se permettre que parents, voisins et collègues de travail apprennent où ils passent l’été. Le dimanche, un prêtre dévêtu célèbre un service en plein air. Impossible de fixer cette scène sur la pellicule, la paroisse s’y opposerait. „Die neue zeit” (temps nouveaux), située au bord du lac de Neuchâtel, constitue l’une des plus anciennes organisations naturistes du monde. Etre nus ne suffit pas aux “Lichtfreunde“ (amis de la lumière), nom que le groupement porte depuis sa fondation voilà soixante ans. Ils ne fument pas, ne boivent pas d’alcool, ne mangent pas de viande. Ils aspirent à l’amélioration et à l’ennoblissement de l’homme. »

— Michael von Graffenried

Au fil des étés, une relation s’est construite, donnant naissance à la série et au livre Nu au Paradis, où l’intime et le collectif se rencontrent, révélant un monde à la fois fragile, idéaliste et profondément humain. À travers cette série, Michael von Graffenried propose une réflexion sur la visibili té du corps et sur les formes de vie collective qui se construisent à l’écart du regard public.

https://www.mvgphoto.com

Le message Forum est édité par Francois il y a 5 heures
Luttons contre la pédophilie