Bonjour à toutes et tous. Ceci est ma première intervention sur ce forum. Le sujet de la pudeur m'intéresse très particulièrement !Plusieurs idées me viennent à l'esprit. Je les numérote pour plus de facilité.
1. D'abord, être pudique n'équivaut pas à être honteux de son corps. Je pense que les naturistes peuvent très bien être pudiques, en ce sens que toute manifestation d'ordre sexuel se fasse soit dans l'intimité, soit dans un groupe où tout le monde est consentant ("libertinage", "échangisme", etc.). Donc dans ce cas l'impudeur reviendrait non pas à montrer sa nudité, mais son désir sexuel à des personnes sans qu'il y ait réciprocité (c'est à dire en provoquant l'inconfort, la peur, la gêne - voire un traumatisme lorsqu'il s'agit de mineurs !).
2. Certains disent que les naturistes sont des voyeurs et/ou des exhibitionnistes. C'est une forme de procès d'intention à mon avis ! Et d'ailleurs, je suis sûr que la pratique du naturisme est une sorte de thérapie de ces perversions : on ne peut plus avoir d'excitation sexuelle à se montrer nu quand tout le monde l'est ! Et on ne peut pas être excité de voir des personnes nues quand elles le sont volontairement et en toute innocence !
3. En plus, un (soi-disant) naturiste qui est vraiment impudique ne fera sans doute pas long feu en tant que naturiste ! Il y a des règles, implicites et explicites, qui les écarteront bien vite.
4. Et il y a sûrement d'autres choses à dire sur le sujet ! Mais je m'arrête pour l'instant.
Magnifique ! Tu vas mettre tous les vrais naturistes d'accord et moi compris avec ce que tu as rédigé-là.
Grand bravo aussi pour ta belle plume.