« Ce n’est pas le cochonnet qui va cacher ton kiki » : Benjamin Maréchal dévoile le moment le plus gênant de son immersion chez les naturistes

Publié le 12 juin 2026 à 10h00 par Céline Thérer
Pour son nouveau documentaire « Benjamin chez les naturistes », Benjamin Maréchal a accepté de vivre plusieurs expériences entièrement nu. Si se déshabiller devant des inconnus représentait déjà un défi, c’est pourtant une activité bien connue des vacanciers qui l’a, contre toute attente, le plus mis mal à l’aise.
Dans cette nouvelle série documentaire, Benjamin Maréchal part à la rencontre de naturistes en Belgique et ailleurs en Europe. Entre camping dans les Ardennes, piscine communale, repas collectifs et activités de groupe, l’animateur a choisi de vivre cette immersion sans vêtements afin de comprendre cette pratique de l’intérieur.

Au fil du tournage, il a découvert un univers très éloigné des clichés qu’il pouvait lui-même avoir sur le naturisme. Mais certaines situations se sont révélées plus inconfortables que d’autres. Et contre toute attente, ce n’est ni la baignade ni les repas qui l’ont le plus déstabilisé.
RTL info : Vous avez participé à des parties de pétanque, fréquenté une piscine communale, visité un village où même le buraliste travaille nu… Quelle activité était la plus étrange à vivre ?
Benjamin Maréchal : Le plus gênant, alors ça ne m’a pas traumatisé, mais je dirais la pétanque. Autant servir la soupe tout nu lors d’un repas collectif, je trouvais ça cocasse. Autant le côté pétanque tout nu, c’est peut-être ce qui m’a le plus gêné.
RTL info : Pourquoi ?
Benjamin Maréchal : Le corps est en mouvement, tu es debout, tu lances une boule, tu te baisses, les gens sont là. Il y a une proximité physique parce que tu joues en groupe et donc tu vois tout le reste. Quand tu sers une soupe, tu es dans ta bulle. Quand tu es sur un transat, tu es dans ta bulle. Mais là, il y a une interaction permanente avec les autres.
RTL info : Qu’est-ce qui rend cela plus difficile que les autres activités ?
Benjamin Maréchal : Quand tu discutes avec quelqu’un, c’est les yeux dans les yeux. Mais pendant une partie de pétanque, tu n’as plus rien pour te cacher. Ce n’est pas le cochonnet qui va cacher ton kiki ou ton ventre.
RTL info : Vous avez pourtant participé à d’autres activités sans vêtements…
Benjamin Maréchal : Oui, on a été dans le club de Natmur, on a nagé dans la piscine de Jambes pendant l’heure naturiste organisée chaque semaine. Finalement, tout ça m’a semblé assez naturel.
RTL info : Au final, cette immersion a-t-elle changé votre regard sur le naturisme ?
Benjamin Maréchal : Complètement. Quand on pense au naturisme, on imagine souvent des lieux un peu particuliers, de l’ambiguïté ou autre chose derrière. En réalité, dans les endroits que nous avons visités, il n’y avait pas l’once d’une ambiguïté. Ce sont des gens qui veulent simplement vivre nus dans la nature, aller à la piscine, partager des activités ensemble.
RTL info : Conseilleriez-vous à tout le monde d’essayer au moins une fois ?
Benjamin Maréchal : Oui, parce que c’est une expérience intéressante. Mais il faut être honnête : le regard des autres reste quelque chose de très déstabilisant. Pour franchir ce cap, il faut être vraiment en paix avec soi-même.
Retrouvez « Benjamin chez les naturistes » ce vendredi 12 juin sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.